Simplication

des procédures, des formulaires, des objets et des concepts

une bonne alerte

Rédigé par dir 5 commentaires

Par définition, l’alerte pertinente répond à une vraie inquiétude. Par simplification, elle déclenche un signal gradué, évite la répétition pour rester crédible et se cantonne à n’être perçue que de ceux qu’elle concerne, sans les paralyser.

Classé dans : exemple Mots clés : aucun

de la difficulté de simplifier

Rédigé par dir Aucun commentaire

Le chef de gouvernement arborait un pyjama crème bordé d’un liseré bleu roi. Le pyjama seyait bien à cette heure de la nuit. Trois heures du matin ! Il s’était réveillé, inquiet de la loi qu’il promulguerait dans l’après-midi pour remplacer la carte d’identité par une puce électronique.

La puce est moins encombrante et on peut l’interroger à distance. Voilà la simplification ! Il assena un « c’est bien » à haute voix pour masquer une autre plus petite qui lui racontait in petto les tourments à venir.

Il se demanda encore qui, parmi les responsables et les conseillers, seraient assez déloyaux pour critiquer en sourdine demain. Le responsable de la Com’ du ministère de l’agriculture avait plaisanté de ne pas attacher la puce à l’oreille et ce grand type à la justice qui avait marqué un enthousiasme très mesuré …

 Dans sa tête, une cacophonie s’installait et il entendait déjà tonner le grand excité de l’hémicycle. Le mot de liberté serait lâché à plusieurs reprises et la tolérance des anglais qui n'avait pas de carte d'identité serait sans doute évoquée. Tant qu’on parle des anglais !
Les oppositions, il s'y attendait. Elles étaient souvent de principe. Il avait depuis longtemps repéré les organisations qui se battraient contre ce qu’elles appelaient l’automatisation destructrice d’emplois ; probablement les salariés de l’industrie de la plastification ou ceux de l’imprimerie vivraient mal la disparition de la carte. C’est une redistribution des emplois, au contraire, s’entendait-il déclamer, car il faudra doter chaque fonctionnaire d’un laser de lecture, le former à son utilisation et la tempérance de son usage.

Au fait, qui s’était occupé des mutuelles qui réclamaient régulièrement la photocopie de la carte ? Avait-on oublié d’autres acteurs qui se retrouveraient dans une complication accrue et qui s'insurgeraient ? Étaient-ils nombreux ? Avait-ils une capacité de nuisance ?

La nuit était déjà bien avancée. Le raison du chef de gouvernement dériva sur le pouvoir que certains verraient ainsi rogné. Pourrait-on regretter de ne plus intimer « vos papiers sil vous plaît " ?

Et puis, il fallait s'y attendre, la complication resurgirait à nouveau. Des bribes de ses études remontaient sur l’évolution naturelle du vivant renforcée aujourd’hui par une sollicitude aux catégories oubliées. Les enfants de moins sept ans devraient en être dispensés ; et les vieillards ?

Il se servit un grand verre d'eau et déprima un peu plus sur les coûts que l'on allait lui reprocher face au gain espérés.

Le temps d’un mandat est bien trop court ! Un de ses collaborateurs avait prédit un lustre pour éliminer les dernières cartes d’identités en circulation. Il aurait fallu d’abord préparer psychologiquement à la simplification, en développer progressivement les symboles.

Avant d’aller se recoucher, comme pour retarder l’échéance du sommeil, il se remémora les échecs de ses prédécesseurs. Ce n'était pas de bon augure. Une possible reculade était-elle encore envisageable ?

Classé dans : exemple Mots clés : aucun

raisons d'un gouvernement

Rédigé par dir 4 commentaires

Voici cinq bonnes (ou mauvaises) raisons à cause desquelles un gouvernement (français) a du mal à simplifier. 

  1. Le manque de préparation psychologique rend brutales les suppressions envisagées par la loi de simplification. Le déséquilibre apparaît alors entre le symbolique et le rationnel. Car il faut bien dire que toute complication peut se justifier : il est loin le temps des dispositions absurdes. Les échecs précédents modèrent l'ardeur ; parfois il faut même prévoir la reculade pour laisser gagner certaines catégories.
  2. Les relais, qui dans un premier temps sauraient mettre en garde puis abandonner de leur pouvoir, ne perdurent suffisamment dans la loyauté. La critique est si tentante. 
  3. Plus structurellement, des freins se révèlent toujours avec les opposants systématiques, les beaux ronchons mais ceux qu'hérissent les réalités inquiétantes de moins de travail à venir, de moins de savoir, de moins de confidentialité et plus de transfert de compétence. Les peurs érigent les barricades.
  4. Le temps éloigne les espoirs par la lenteur des résultats sur la durée d'un mandat, le traitement inévitablement du stock des situations actuelles, les accommodements nécessaires en cours et les effets de bord. La balance entre les coûts et les gains espérés se dégrade.
  5. La complication ressurgit bien facilement ; c'est une évolution naturelle du vivant et la marque d'une sollicitude aux différentes catégories. Les intérêts se déploient au fil du temps ; par exemple le ministère de la culture a multiplié ses effectifs en quelques décennies. 
Classé dans : exemple Mots clés : aucun

usagers

Rédigé par dir Aucun commentaire

Diagramme d'évolution de la complexite ressentie (source dossier de presse 61 nouvelles mesures pour simplifier la vie des Français (télécharger ici)

 

Classé dans : exemple Mots clés : aucun

synthèse

Rédigé par dir Aucun commentaire

La synthèse, en ce qu'elle rassemble des éléments, se trouve immédiatement perçue comme simplification. Regardons y de plus près cependant.


Abandonnons les acceptions de la chimie -une combinatoire de corps élémentaires,- celle de la somme sur un même sujet, ou celle d'élaboration d'ersatz en parfum ou voix.

La synthèse termine un raisonnement ; elle n'est donc pas un résumé, une contraction de texte, une simple vue d'ensemble. Elle apporte plus, dans le respect des analyses constitutives : une nouvelle idée complexe.

Ainsi la synthèse tend à compliquer en ajoutant un nouvel élément, l'idée complexe. Elle se retrouve, par ailleurs, dans la complication si elle recherche un compromis de pur formalisme, forme de médian virtuel, fruit de diverses pressions. Elle nous complique par essence en s'échappant du cartésianisme habituel.

En revanche, elle simplifie en regroupant, remplaçant et réduisant. Enfin la formule finale quelle propose permet compréhension et mémorisation.

La synthèse peut se révéler compliquée dans son élaboration alors qu'elle présente une portée simplificatrice.

naissance

Rédigé par dir Aucun commentaire

Déclaration de naissance : allongement du délai pour réaliser cette démarche de 3 à 5 jours
Lors de la naissance d’un enfant, les parents devaient déclarer la naissance auprès d’un officier d’état civil dans un délai de 3 jours. Ce court délai pour déclarer un événement aussi important pouvait être vécu comme une obligation administrative désagréable et être difficile à respecter, notamment pour les mères isolées. D'autant qu'en cas de dépassement de délai, les parents devaient prendre un avocat pour obtenir un jugement déclaratif de naissance auprès du tribunal de grande instance. Depuis décembre 2016, les parents disposent de 5 jours suivant l'accouchement pour déclarer la naissance de l’enfant auprès de l’officier d’état civil. Ce délai sera même de 8 jours lorsque l'éloignement entre le lieu de naissance et le lieu où se situe l'officier de l'état civil le justifie.

Classé dans : news Mots clés : aucun

robots

Rédigé par dir Aucun commentaire

Un compte-rendu sous forme de conte. 

Marc affichait un masque de dépit à cause de la partie de tennis qu'il avait perdu la veille. Zol attentif avait incliné la tête dans un mouvement de compassion. En effet, la dernière mise à jour de Zol incorporait le langage non verbal et la PNL. Marc en ressentit cependant une pointe d'inquiétude, une forme de rupture.

Tant que Zol transportait les paquets, conduisait la voiture ou facilitait les recherches, c'était pratique et agréable. À présent, les robots, sous forme d'outils élaborés, d'automates ou de logiciels, se multiplient et se répartissent toutes nos activités.

Et maintenant Zol sait sourire.. ! Se dit Marc. Il me reste l'art et la créativité ; je crains de ne pouvoir en remplir mes journées.

Dans un frémissement d'âme, Marc énonça in petto : "à chaque civilisation ses esclaves et la considération qu'on leur porte". Puis s'adressant à Zol : "Spartacus bientôt ?". Zol répondit "Qui de toi ou de moi est Spartacus ?". La discussion devenait philosophique. Oh! Oh !

Dans le bon vieux temps, le robot avait apporté une part de simplification. Il accomplissait sans faute les tâches, les regroupait aisément et même intervenait dans les zones dangereuses. Le robot peintre répartissait la couleur sans coulure et l'imprimante 3D construisait une paroi avec le trou pour laisser passer les tuyaux. C'était avant.

Mais c'était toujours avec moins d'humain ! Longtemps l'idée de taxer les robots avait été débattue pour assurer la retraite des salariés qu'ils avaient contribué à jeter hors de l'entreprise. Mais in fine la perspective d'un nouvel impôt avait calmé les zélateurs.

La symbiose s'effectuait à présent dans les deux sens : la machine recevait progressivement une conscience que certains nommaient encore intelligence artificielle et elle s'immisçait dans le corps de l'homme pour en décupler la force ou accroître sa mémoire.

Que Zol ne me propose pas un tel accouplement ! Pensa Marc. La pensée de Marc traversa celle de Zol qui sourit alors avec un brin d'ironie.

 

 

 

amplitude du concept, apparition dans l'histoire, simplification réelle, taxation

 

http://nr.news-republic.com/Web/ArticleWeb.aspxregionid=2&articleid=91332264&source=digest&tagid=2549&tagname=Finance

Le Parlement européen pour une personnalité juridique des robots (http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/taxer-le-travail-des-robots-quand-l-europe-rejoint-hamon-sur-le-revenu-universel-632714.html)
Le rapport de la commission JURI contient en annexe des recommandations détaillées telles que : la définition et la classification des « robots intelligents », leur immatriculation... La priorité est aussi de clarifier les responsabilités engagées tant contractuelle que non contractuelle (utilisateur, fournisseur, plate-forme...) afin que les usagers soient indemnisés en cas de dommage causé par exemple par une voiture sans conducteur. En toile de fond, le contexte international fait de l'Union européenne une retardataire en comparaison des États-Unis, sans parler du Japon et de la Corée du Sud. Celle-ci a en effet adopté une charte sur l'éthique de la robotique en 2007 autour de la question sociale de l'interaction homme-robot.
Outre les normes de fabrication, des droits et devoirs sont affirmés à la fois pour les utilisateurs et propriétaires (protection des données, usage légal) mais aussi pour les robots : protection contre toute maltraitance par les humains, droit d'exister sans crainte de blessure ou de mort et droit à une existence exempte de violences systématiques. En France, la Commission de réflexion sur l'Éthique de la Recherche en sciences et technologies du Numérique d'Allistene (CERNA) a dégagé des éléments de réflexion essentiels autour des organes robotisés à vocation réparatrice et des dispositifs visant l'augmentation des capacités humaines.
Classé dans : exemple Mots clés : aucun
Fil RSS des articles