raisons d'un gouvernement
Rédigé par dir 4 commentairesVoici cinq bonnes (ou mauvaises) raisons à cause desquelles un gouvernement (français) a du mal à simplifier.
- Le manque de préparation psychologique rend brutales les suppressions envisagées par la loi de simplification. Le déséquilibre apparaît alors entre le symbolique et le rationnel. Car il faut bien dire que toute complication peut se justifier : il est loin le temps des dispositions absurdes. Les échecs précédents modèrent l'ardeur ; parfois il faut même prévoir la reculade pour laisser gagner certaines catégories.
- Les relais, qui dans un premier temps sauraient mettre en garde puis abandonner de leur pouvoir, ne perdurent suffisamment dans la loyauté. La critique est si tentante.
- Plus structurellement, des freins se révèlent toujours avec les opposants systématiques, les beaux ronchons mais ceux qu'hérissent les réalités inquiétantes de moins de travail à venir, de moins de savoir, de moins de confidentialité et plus de transfert de compétence. Les peurs érigent les barricades.
- Le temps éloigne les espoirs par la lenteur des résultats sur la durée d'un mandat, le traitement inévitablement du stock des situations actuelles, les accommodements nécessaires en cours et les effets de bord. La balance entre les coûts et les gains espérés se dégrade.
- La complication ressurgit bien facilement ; c'est une évolution naturelle du vivant et la marque d'une sollicitude aux différentes catégories. Les intérêts se déploient au fil du temps ; par exemple le ministère de la culture a multiplié ses effectifs en quelques décennies.