Simplication

des procédures, des formulaires, des objets et des concepts

soutenir une liberté attaquée

Rédigé par dir 2 commentaires

ball_red-20super-2040-20pc.tbLa liberté1 concerne une population déterminée mais implique aussi les autres qui la regardent comme modèle ou l’exècrent. Elle est urbi et orbi. La liberté génère immanquablement de sains débats, des opinions contraires, des réactions, des mécontentements2 et des attaques. Ceux qui attaquent une liberté disent leur désaccord et, par là, qu’elle soit retirée3.

Le désaccord naît du fossé des cultures, des convictions profondes, de l’incompréhension, du mur des esprits non éduqués4, d’opportunités ou de manipulations et s’exprime par des écrits, des défilés, les ingérences, la désobéissance civile, des vociférations ou des violences.

La crainte s’insinue et le besoin de sécurité augmente ; la liberté est mise en balance. Alors, dans un double mouvement, les promoteurs de la liberté la soutiendront dans leur espace et porteront la contre-attaque dans le camp adverse. Ce sont des mouvements millénaires quand un château est assiégé5. La suite du siège est incertaine car il n’y a pas de sens à l’Histoire : Le château paraît se libérer, parfois il se rend, parfois encore un évènement extérieur fort rompt l’affrontement binaire. La liberté est bien fragile.

La reddition présente un large spectre, brutale par l’abandon de la loi qui protégeait la liberté, discrète avec son encadrement6 ou subtile par un appel à une modération individuelle. Subtilité de la modération mais aussi perversité : elle ne prive d’aucun droit mais rogne, dans les faits, la liberté affichée7 et, in fine, un seul individu qui y recourt jusqu’au paroxysme peut tout faire écrouler. Souvent les contre-pouvoirs contiennent la tentation de réduire la liberté.

Le soutien confirme la liberté dans toute son étendue et se décline en indifférence, humour, ou commémoration. Le soutien essore des mécontents mais en renforce d’autres.

La contre-attaque dite proportionnée, part de gentilles explications8 jusqu’à la reproduction de la liberté ; elle évolue en zone de danger car elle cède à l’émotion, sert à "montrer ses muscles" et entraîne les surenchères.

La tension est dans le temps court. Dans le temps long, la liberté s’élabore et le château peut s’entourer de douves. La référence de la liberté à la loi9 permet le malaxage du débat pour une communauté de vie entre citoyens. L’élaboration ou la surveillance des libertés permettent d’intégrer10 les aspirations de la société, de tester les interprétations multiples qu’occasionnent les libertés floues, de s’informer11 de toutes les opinions, de prévoir les conséquences des oppositions et de déterminer les accompagnements et les réponses. La connaissance préalable des mécontentements éviterait la sidération de l’attaque.

 

Merci pour leurs lumières dans cette complexite à Christine, Didier, Eric, Patrice, Philippe et René 

 1 Matérialisée en différentes expressions, de l’absence de son exercice à son paroxysme
2 Seules les lois naturelles et de physique, en ce qu’elles soumettent le monde entier, ne sont pas contestées
3 L’attaque -souvent renouvelée- d’une liberté vise à l’ébranler mais aussi à la restreindre par la peur
4 La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule (JJ. Rousseau)
5 Avec appel à la rescousse des commensaux
6 La multiplication des lois augmente, au contraire, les frottements intersticiels
7 Restreindre l’une des expressions de la liberté la modifie
8 Ce que certains appellent pédagogie et qui emporte une dose de suffisance
9J urisprudence, obligations, droits, et interdits
10 Le premier qui dit la vérité, d’abord on le tue puis on s’habitue (G. Béart)
11 L’opinion que nous défendons n’est que notre hypothèse préférée, nécessairement imparfaite, ... que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité (M. Kundera)

 
 

Classé dans : exemple Mots clés : aucun

exhortation

Rédigé par dir Aucun commentaire
Le 10/10/2020 (Oh ! la date est belle ) imagine un peu que nous nous soyons réunis pour conjuguer la simplification. Imagine encore que l'exhortation soit le thème du débat. Tu aurais dit quoi ?  Le dictionnaire, juste à côté de toi, décline incitation, encouragement, voire sermon et, au contraire, menace ou reproche.

Certes, une exhortation dépend du groupe à qui elle s'adresse (âge, culture, degré de résistance, connaissances), des enjeux et du caractère autoritaire de son émetteur. Mais une exhortation simple doit être portée par un message : 
  • Clair, court, facile
  • Impératif, sur une interdiction (appel au droit)
  • Actif (par verbe ... "va, cours")
  • Émotionnant (peur, solidarité, ...)
  • Dissimulé (nudge, dans le flux)
  • Répété -mais pas trop
  • Diversifié (dessin, pictogramme des panneaux de signalisation, modalités variées)

N'allons pas plus loin ! Car nous aurions abordé bien vite la simplification et le péché d'un énoncé complexe. D'anciens militaires, émus, auraient alors évoqué la sècheresse bénéfique du commandement. Nous aurions été aussi très concrets. Par exemple, quel panneau choisir : "respecter les pelouses" ou "il est interdit de marcher sur les pelouses" ?  
Immanquablement dans le débat aurait surgi le virus (loi de Godwin adaptée) ; et là, comment aurais-tu incité à mettre un masque ?  Un marin aurait conclu que quand l'exhortation faseye, on ne sait plus où va le vent.

 
 
 
 
Classé dans : exemple Mots clés : aucun

anticipation

Rédigé par dir Aucun commentaire

ball_red-20super-2040-20pc.tb

On ne se préoccupe pas de la facture de l'eau quand il y a incendie. Certes, s'il y a de l'eau suffisamment sinon on sape.

Comment une organisation - bardée de procédures -  peut-elle bien réagir à une crise imprévue ? 

  • La première règle A des 9 règles de simplification ( A-I ) donne une réponse : celle de l'Anticipation
  • On imaginera aussi, en tremblant, donner les pleins pouvoir à un "dictateur"
  • Faire sauter les verrous des procédures paralysantes si la cascade des procédures a été hiérarchisée au préalable 
  • Et puis quand c'est une catastrophe, c'est chacun pour sa peau 

 

On ne se préoccupe pas de la facture de l'eau quand il y a incendie. Certes, s'il y a de l'eau suffisamment sinon on sape.

 

Comment la rigidité et les lenteurs de la bureaucratie ont plombé la gestion française de la crise du covid-19 

Classé dans : théorie Mots clés : aucun

un tableau de l'à-peu-près

Rédigé par dir Aucun commentaire

24,5% c’est presque un quart ! L’à-peu-près est simplification en pédagogie, pour reconnaître ne pas connaître, dans une relation bienveillante, à la recherche d’un échange constructif d’opinions, pour pratiquer l’heuristique, pour calibrer enfin l’effort et les dépenses au juste suffisant. Laissez-moi vous en conter une histoire.
L’antiquaire avait donné rendez-vous à l’amateur d’art pour la fin de matinée ; il arriva donc les onze heures passées. "Un tableau rare" avait susurré l’antiquaire qui déjà rêvait en milliers d’euros.

Les couleurs délicates, les perspectives soignées et le flou de l’arrière-plan pouvaient évoquer P. ou son école. Il y aurait des discussions, des échanges ; ce sont là gourmandises.
Les proportions harmonieuses de la toile approchaient le nombre d’or. Les historiens, ultérieurement, préciseraient les mesures et, après analyses coûteuses, s’engageraient sur une fourchette de dates ; quelques impétueux diraient même quel mois.

Le catalogue de Sotheby’s situait prudemment le tableau à la renaissance italienne. Les enchères pouvaient commencer.

Classé dans : exemple Mots clés : aucun
Fil RSS des articles