Simplication

des procédures, des formulaires, des objets et des concepts

Un fait, des interprétations. En réduire le nombre !

Rédigé par dir Aucun commentaire

Cet appel à simplification a lancé 21 de vos contributions, toutes très argumentées -elles sont à retrouver intégralement sur le site- et a alimenté un débat riche d'une vingtaine de participants réunis à l'Université Libre du Larzac. Ce qui suit ne peut pas être le compte-rendu de tant de diversité mais s'appuie sur vos réflexions.

Prenons le temps d'un exemple. "Maman, il est midi !" Le petit a faim pensera sa mère ou bien qu'il n'a pas dû finir ses devoirs. Ce sont des interprétations du même fait : il est midi. Et là, au moins, le petit sait lire l'heure, sa montre ne retarde pas et il ne triche pas ; sinon doute et vérification

Si je veux que ceux qui m'écoutent interprètent peu mes paroles comment dois-je parler ? Et si je veux, au contraire, laisser libre à toutes interprétations, alors comment formuler ?  En résumé, ~choisir le bon énoncé pour générer le nombre choisi d'interprétations~.  Leurs quantités, de beaucoup à moins que rien, peuvent se regrouper en 5 étages. La comparaison avec les étages d'un immeuble devient opportune : la terrasse en plein vent, le second étage, l'entre-sol, le rez-de chaussée et les sous-sols sombres. Entammons la descente des étages.

Terrasse  Pour générer beaucoup d'interprétations il suffit... de ne prendre aucune précaution : un mot évocateur, voire aucun, et l'affaire est dite. L'imagination n'est-elle pas inhérente à l'humanité ? Une multitude d'interprétations montre, pour certains, une belle vitalité dont l'art se réclame et la démocratie s'enorgueillit; mais d'autres s'inquiètent du flot que charrient les réseaux sociaux.

Second étage (étage à deux interprétations) Scinder les interprétations en deux groupes opposés réduit drastiquement la diversité. Le célèbre "en même temps" peut être donné en exemple et aussi le procès qui organise une opposition binaire partie civile et défense .

Entresol. À un degré moindre, il faudra préalablement anticiper pour quantifier et préciser le contexte. Par ailleurs Il paraît plus facile de s'adresser à un groupe culturellement homogène ; par exemple Trafalgar évoque pour nous une défaite mais pas pour un anglais. On peut aussi incorporer par avance les interprétations proches, voire les borner ; ainsi quand la culpabilité est reconnue, les peines sont encadrées d'un seuil et d'un plafond d'emprisonnement.

Rez de chaussée. (étage zéro interprétation). Pour ne tolérer aucune interprétation, la science et loi sont parfois intransigeantes : la science rejette le platisme et la loi punit le négationisme. "Ne faites pas de supposition" serait très efficace mais l'injonction (quatrième accord Toltèque) ne dépend pas de celui qui parle.

Sous-sols. (moins que rien)  À ce dernier niveau,  les propositions ne seront pas recommandables : s'exprimer par tautologies -mais c'est un peu niais- ou pratiquer le lavage de cerveau -mais c'est vraiement laid-. L'absence d'interprétation est le signe d'une soumission.

 

Maintenant pour s'exercer, supposons que vous vouliez aborder le fait que les dépenses de santé pour les plus âgés sont élévées, diriez-vous que la santé réclame un effort de chacun ? Sépareriez-vous les patients de moins de 45 ans de ceux de plus de 45 an ? Parleriez-vous au personnel hospitalier ou plus platement que les coûts changent selon les âges ? 

Allez ! La prochaine fois nous saurons au moins d'où l'on parle, sur la terrasse ou dans les sous-sols.

Classé dans : théorie Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article