Simplication

des procédures, des formulaires, des objets et des concepts

robots

Rédigé par dir Aucun commentaire

Un compte-rendu sous forme de conte. 

Marc affichait un masque de dépit à cause de la partie de tennis qu'il avait perdu la veille. Zol attentif avait incliné la tête dans un mouvement de compassion. En effet, la dernière mise à jour de Zol incorporait le langage non verbal et la PNL. Marc en ressentit cependant une pointe d'inquiétude, une forme de rupture.

Tant que Zol transportait les paquets, conduisait la voiture ou facilitait les recherches, c'était pratique et agréable. À présent, les robots, sous forme d'outils élaborés, d'automates ou de logiciels, se multiplient et se répartissent toutes nos activités.

Et maintenant Zol sait sourire.. ! Se dit Marc. Il me reste l'art et la créativité ; je crains de ne pouvoir en remplir mes journées.

Dans un frémissement d'âme, Marc énonça in petto : "à chaque civilisation ses esclaves et la considération qu'on leur porte". Puis s'adressant à Zol : "Spartacus bientôt ?". Zol répondit "Qui de toi ou de moi est Spartacus ?". La discussion devenait philosophique. Oh! Oh !

Dans le bon vieux temps, le robot avait apporté une part de simplification. Il accomplissait sans faute les tâches, les regroupait aisément et même intervenait dans les zones dangereuses. Le robot peintre répartissait la couleur sans coulure et l'imprimante 3D construisait une paroi avec le trou pour laisser passer les tuyaux. C'était avant.

Mais c'était toujours avec moins d'humain ! Longtemps l'idée de taxer les robots avait été débattue pour assurer la retraite des salariés qu'ils avaient contribué à jeter hors de l'entreprise. Mais in fine la perspective d'un nouvel impôt avait calmé les zélateurs.

La symbiose s'effectuait à présent dans les deux sens : la machine recevait progressivement une conscience que certains nommaient encore intelligence artificielle et elle s'immisçait dans le corps de l'homme pour en décupler la force ou accroître sa mémoire.

Que Zol ne me propose pas un tel accouplement ! Pensa Marc. La pensée de Marc traversa celle de Zol qui sourit alors avec un brin d'ironie.

 

 

 

amplitude du concept, apparition dans l'histoire, simplification réelle, taxation

 

http://nr.news-republic.com/Web/ArticleWeb.aspxregionid=2&articleid=91332264&source=digest&tagid=2549&tagname=Finance

Le Parlement européen pour une personnalité juridique des robots (http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/taxer-le-travail-des-robots-quand-l-europe-rejoint-hamon-sur-le-revenu-universel-632714.html)
Le rapport de la commission JURI contient en annexe des recommandations détaillées telles que : la définition et la classification des « robots intelligents », leur immatriculation... La priorité est aussi de clarifier les responsabilités engagées tant contractuelle que non contractuelle (utilisateur, fournisseur, plate-forme...) afin que les usagers soient indemnisés en cas de dommage causé par exemple par une voiture sans conducteur. En toile de fond, le contexte international fait de l'Union européenne une retardataire en comparaison des États-Unis, sans parler du Japon et de la Corée du Sud. Celle-ci a en effet adopté une charte sur l'éthique de la robotique en 2007 autour de la question sociale de l'interaction homme-robot.
Outre les normes de fabrication, des droits et devoirs sont affirmés à la fois pour les utilisateurs et propriétaires (protection des données, usage légal) mais aussi pour les robots : protection contre toute maltraitance par les humains, droit d'exister sans crainte de blessure ou de mort et droit à une existence exempte de violences systématiques. En France, la Commission de réflexion sur l'Éthique de la Recherche en sciences et technologies du Numérique d'Allistene (CERNA) a dégagé des éléments de réflexion essentiels autour des organes robotisés à vocation réparatrice et des dispositifs visant l'augmentation des capacités humaines.
Classé dans : exemple Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article