Simplication

des procédures, des formulaires, des objets et des concepts

Qu'il est compliqué d'avoir raison

Rédigé par dir 5 commentaires

La corrida, qu'en penser ? Rester impassible, indifférent, rechercher la paix plutôt que les controverses ; certains cependant préféreront avoir raison.

 
Y prétendre réclame d'abord une opinion à établir ou à faire partager, ensuite, bien naturellement, une cible -soi-même ou une foule-, enfin un acquiescement qu'il soit enthousiaste, paresseux voire soumis . 
Ces trois composantes sont parcourues par une force qui les secoue, la puissance de persuasion. Son intensité est déterminante car la persuasion diminue la complication. Voici comment.

Une force intense apporte la facilité d'avoir raison. La force dirigée vers nous-même, provient d'une conviction préalable, d'une mystérieuse intuition ou d'une obéissance sectaire qui nous fait jouer un rôle. Quand la force s'exerce sur les autres, elle recourt à la menace ou aux "évidences" assénées à l'envi. L'Infaillibilité atteint la puissance maximale.
 
Mais quand la force s'atténue, la complication augmente. Il est bien compliqué, envers nous-même, de pratiquer l'honnêteté du doute et de trier les arguments ; il est tout aussi compliqué, envers les autres, d'user d'une rhétorique roublarde pour retourner leurs opinions. Incidemment, reconnaître ses torts ajoute la honte à la difficulté du repentir. 

La raison nous propose un mirage de la vérité. Une vérité qui s'échappe dans l'espace, d'un pays à l'autre, selon les axes. Elle s'échappe aussi dans le temps, puisqu'elle se modifie selon les époques et se constitue successivement dans la science. 

Podcast  Quil est compliqué davoir raison

Classé dans : théorie Mots clés : aucun

5 commentaires

#1  - Guy JULIEN a dit :

Voilà la petite contribution à ce débat qui m'est venue à l'esprit.
Joyeux débat
GJ
La première remarque qui me vient à l'esprit est qu'il y a deux types d'informations verbales, les informations objectives et les informations subjectives, et qu'on a trop tendance, me semble-t-il, à prendre les subjectives pour objectives.

- Le premier exemple qui me vient à l'esprit, c'est que la plupart des gens pensent, (subjectivement), qu'ils y sont pour quelque chose quand une idée leur vient à l'esprit, alors que cette idée leur vient à l'esprit, (objectivement), naturellement.

- Le deuxième exemple qui me vient à l'esprit, c'est que la plupart des gens pensent, (subjectivement), que les êtres humains auraient pu faire autrement qu'ils ont fait, alors qu'on n'a jamais vu personne, (objectivement), faire différemment qu'il a fait.


Ces deux exemples me paraissent si importants, qu'il me paraît vain d'aller plus avant dans cette réflexion sur la notion de vrai, sans s'être mis d'accord sur la véracité de ces deux exemples.

GJ le 05 10 2022

Répondre
#2  - Claude a dit :

Citations

La raison du plus fort et toujours la meilleure... Le loup et l'agneau LA FONTAINE

La phrase "le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" reflète la théorie de PASCAL sur la croyance religieuse , selon laquelle le cœur est une meilleure voie d'accès à Dieu que la raison elle même limitée...

La raison se perd par le raisonnement ( Antonio PORCHA Poète Argentin)

Quand le poids du cœur est supérieur à celui de la raison, c'est tout l'équilibre des choses qui est menacé. Christine ORBAN ( Ecrivaine, dramaturge et critique littéraire)

Expression: Sans rime ni raison... ( D'une manière incompréhensible, absurde).

Réflexion personnelle.

La complexité va apparaitre des lors que l'on souhaite convaincre en exprimant son point de vue.
Il peut se confronter à des thèses contraires parfaitement argumentées et construites sur la mauvaise foi, le mensonge, l'ignorance, l'erreur...

Si on impose son point de vue ( totalitarisme, dogme, terreur) on muselle l'expression adverse que l'on souhaite faire demeurer dans effet, là il va être, pour ceux qui s'opposent, compliqué "d'avoir raison", tout au moins de le dire et de le faire valoir.

Répondre
#3  - Françoise a dit :

Ah en voilà un thème qui me titille !

Car, est-ce que le fait de vouloir avoir raison a à voir avec la vérité ? Quant à la vérité, celle avec un petit "v", la sienne très personnelle en fonction de sa carte du monde ou celle avec un grand "V" que l'on veut imposer à l'autre ?
Vaste sujet !

Quant à moi, je connais ma vérité et si l'autre n'est pas en disposition d'un échange courtois, je lui dis bien fort, que oui, il a raison ! Evidemment.
Car, finalement, pour avoir la paix...

Répondre
#4  - Bruno a dit :

Ton thème m’a parlé

…………………………………………………………………...
Entre
… avoir des comportements raisonnables mais insensés
… ou être déraisonnable par des comportements sensés,

Entre
… avoir raison,
… ou être sensé,

Entre
… avoir
… ou être,

Que choisir ?



Par EXEMPLE,
Avoir un bon travail avec belle image sociale et gros revenus financiers,
c’est tout à fait raisonnable,
Et en payer le prix par la destruction systématique de notre éco-système
C’est tout à fait insensé

Alors,
Le principal est-il
d'avoir raison,
ou d'être sensé ?

qu'’avoir raison soit compliqué ou simple,
Cela peut-il importer moins que surtout chercher à être sensé ?

Répondre
#5  - Catherine a dit :

Je vais juste te donner ma devise
C’est celle de François d’Assise que j’essaie de vivre du mieux que je peux

“C’est en donnant que l’on reçoit”

Je pourrai à l’occasion la développer avec toi
mais j’ai toujours mesuré que si l’on n’est pas capable de recevoir, alors on n’est pas capable de donner
Car à mon avis le retour peut arriver de façon inattendu et d’une autre manière

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article