Simplication

des procédures, des formulaires, des objets et des concepts

groupe

Rédigé par dir Aucun commentaire

Si le rapprochement vous paraît incongru, lisez ce qui suit où parcours de vie et organisation se tutoient.

Les circonstances ou les critères forment un ensemble d'individus ; les analyses peuvent alors prospérer dessus. Quand cet ensemble se structure il devient un groupe. C'est l'objectif commun qui transforme un ensemble en un groupe.  

Voilà posée notre définition, d'autant plus nécessaire que le terme de groupe traverse plusieurs disciplines : les mathématiques y voient une symétrie, l'économie y rassemble des entreprises, la chimie ou la biologie en traitent aussi.

Dans le parcours de vie , nous avons tous remarqué que les adolescents cherchent à se fondre dans un groupe, que, plus tard nous rejoignons des cercles d'affinité,

et que certains, sur internet, collectionnent les "amis" (Facebook est un terreau de transformation d'ensemble en groupes éphémères ou permanents). La fusion dans un groupe relève du besoin d'appartenance et de protection (ce qui ne nous différencie guère des animaux).

Dans son évolution le groupe aura à gérer des tensions de dispersion dues aux déchets de la relation et aux malentendus. Enfin, il n'échappera pas que plus la civilisation augmente plus le nombre de groupe augmente -a contrario, la dictature le réduit. 

Et déjà la simplification apparaît car il suffit de nommer le groupe pour commencer à mieux l'appréhender, voire le manipuler ; le groupe offre ainsi une poignée pour s'en saisir, un point d'entrée.  

Parallèlement,​ le regroupement est une des règles​ principales ​de la simplification. Elle met en oeuvre, par exemple, le guichet unique et la fusion de formulaires. Le regroupement ​crée un point d'entrée unique à un ensemble hétérogène. 

Classé dans : exemple Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article