Simplication

des procédures, des formulaires, des objets et des concepts

transparence

Rédigé par dir Aucun commentaire

La transparence, au sens figuré, est-elle un synonyme de clarté ? Amène-t-elle à la simplification ? Pas si sûr ! Une totale transparence ferait craindre un trop plein d'informations (avez-vous lu les insertions obligatoires figurant désormais dans les contrats d’assurances). Le mot est chargé d'émotion, paraît évoquer la probité et tendrait vers la pureté tant l'opacité réciproquement est suspecte. Certes !

Voyons cependant plus avant, là où se tissent les intentions. La transparence n'est qu'apparence que chaque destinataire reçoit au travers de ses propres filtres. Ainsi une légère transparence dans l'habit laisse à imaginer ce qui est caché. Avant toute déclaration de transparence, il faudrait préciser à qui l'on s'adresse, pour quoi, etc. Il n'y a pas de transparence sans conscience. C'est une conscience double, de soi et des autres.

La transparence est neutre ; le violent est transparent quoique mal intentionné ; le voyage d'Ulysse est transparent mais les motivations du héro étaient peut-être de ne pas retrouver Pénélope. La transparence se drape souvent de vertu ; la communication et la politique se sont emparé du mot. Elles annoncent lyriquement les actions sans expliquer les motivations profondes et la réalité des conséquences. L'annonce dépouillée d'explication est un ersatz de transparence, une limpidité trafiquée, encore une manipulation.

Une procédure peut être claire à comprendre mais avec des objectifs peu avoués ou avouables. C'est sur la transmission des objectifs que doit s'exercer une simplification pour en favoriser la compréhension. Après, on pourra s'occuper de simplifier la procédure elle-même. Hé bien oui, l'intention avant l'action !

Dans la relation avec l'administration, le manque de transparence financière flirte avec le délit. La transparence de la fortune est atteignable parce qu'il existe un référentiel comptable. Ailleurs, la transparence est-elle un principe que l'on peut imposer ? L'Inquisition réclamait la plus grande transparence. La revendication de transparence constitue plutôt une alerte et incite à la recherche des motivations réelles à la mise en place d'une telle réglementation. Par ailleurs, en ajustant le discours à la capacité de compréhension de différents administrés se crée une différence entre les citoyens … peu républicaine. Une simplification réalisée au bénéfice de la transparence n’est sans doute pas toujours au bénéfice de tous.

Réciproquement, dans les couches et les sur couches de procédures et de décisions, le poisson se noie ; nous n'irons pas ainsi à la pêche miraculeuse et nous finissons par nager en eaux troubles

L'objet peut être transparent ou opaque. Mais les machines ? Elles nous voient, nous pistent et nous catégorisent. Nous sommes devenus transparents devant les caméras, les automates, les Gps et les logiciels qui régissent internet. De quelle conscience se prévalent-ils pour s'immiscer ainsi dans nos attitudes, nos trajets et nos habitudes ? Le monde est plat pour eux. Décidément la place des rêves ne fait que se rétrécir.

Entre individus , la transparence ne relève-t-elle pas de l’éthique plus que de la simplification ? Nos corps parlent à notre place. Pas trop d'inquiétude cependant. Une telle transparence est une utopie. Les conventions sociales, les us et le savoir-vivre se sont créées pour la masquer. Notre liberté est-elle la transparence ou, au contraire, la dissimulation. Nous nous contentons du paraître plutôt que du transparaître et nous rusons pour nous affranchir des détails. Dommage et nécessaire ! Une vision d'ensemble, en prenant du recul, à défaut de voir au travers

Une transparence pertinente pour la compréhension est un facilitateur de simplification.

 

Classé dans : théorie Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article